Solar News !

Titre de la proposition :

Solar News

Cibles (à qui s’adresse votre média) :

Aux personnes entre 15 et 25 ans

Description de votre média :

C’est un réseau social divisé en 2 parties. La première est celle où tout le monde peut diffuser le contenu qu’il souhaite avec une vérification faite par la suite par des journalistes. Après cette vérification, on pourra ensuite commenter et partager.

La seconde partie est plus personnelle : elle permettra à l’utilisateur de recevoir les informations grâce à l’algorithme qu’il aura lui-même défini et qu’il pourra modifier à tout moment.

Points forts de votre proposition :

  • Evaluation de la qualité de l’info
  • On peut choisir nous-mêmes ce que l’on veut, paramétrer les algorithmes
  • C’est gratuit et financé par l’Etat.
  • C’est interactif
  • C’est pratique car facilement accessible

Risques/Faiblesses : 

  • « Infopollution »

Quels contenus pouvons-nous trouver dans votre média ?

Dans la première partie, il y a déjà des sous-catégories (politique, sports…) dans lesquelles les utilisateurs partagent leurs articles. Dans la deuxième partie, on reçoit des articles en fonction des algorithmes.

Comment est produit votre média et où est-il diffusé ?

Par de petites cartes à usage unique pour l’application, fabriquées grâce à des produits recyclés et rechargeable grâce à l’énergie solaire (  -> « Solar News » ).

Apocalypse News : Apprendre et inventer en jouant !

C’est déjà la troisième fois que le Mundaneum, le Club de la Presse s’associent pour proposer un programme d’éducation aux médias. Fort de ses expériences des deux premières éditions et avec l’aide cette année du service communication de la Province de Hainaut, les institutions se lancent dans un projet appelé “Apocalypse News : inventons le journalisme de demain ! “

Lors du projet de l’année passée : “On nous prend pour des c✱✱✱ !? , nous avons pu nous rendre compte qu’il pouvait exister une certain rupture de confiance entre les jeunes et le journalisme.

Pour ce troisième chapitre, la volonté est de rendre les jeunes actifs face à l’information. Dans le but de lutter contre la désinformation massive, les “fake news”, le journalisme sensationnaliste, … nous voulons apprendre au jeune public les mécanismes du journalisme, leur faire comprendre le parcours de l’info, les rendre actifs dans la société et les inviter à créer un média de demain, leur média.

Autour d’un parcours pédagogique et d’un Hackaton, nous inviterons des jeunes de 15-25 ans à imaginer les médias de demain. Ils seront encadrés et aidés par des spécialistes de la question.

Apocalypse News, ca commence très bientôt … restez attentifs ou contactez-nous pour vous pré-inscrire !

Contact : gaetan.santarelli@mundaneum.be

 

Le programme est gratuit pour les jeunes de 15-25 ans issus d’écoles, d’associations,… 

Apocalypse News est financé par le programme de Promotion de la Citoyenneté et de l’interculturalité de la FWB.